Nouvelle condamnation d'activistes de Greenpeace pour les blocages des centrales
Le Tribunal du district régional de Zurzach a commué le 19 mars 2003 des peines de prison de 5 à 14jours infligées à cinq activistes de Greenpeace en amendes de 1000 à 2000 francs suisses.
En outre, les personnes auront à rembourser les frais de procédure ainsi qu'une partie des frais de police. Les activistes n'ont que faiblement contesté les faits qui leur étaient reprochés (contrainte, violation de domicile, atteinte à la propriété).
Les 19 participants aux blocages de 1999 et 2000 des centrales nucléaires de Gösgen et Leibstadt avaient formé opposition auprès du Tribunal du district de Zurzach contre les ordonnances de condamnation. Le Tribunal a annulé les procédures contre les activistes de Greenpeace jusqu'à ce que son jugement contre 37 autres activistes soit exécutoire, ce qui a été le cas suite au jugement du Tribunal fédéral de septembre 2002. 14 activistes ont ensuite accepté les amendes auxquels ils étaient condamnés et ont annulé leurs recours. Cinq autres les ont maintenus et se sont opposés en particulier aux peines de prison infligées en plus des amendes. Comme ils l'ont précisé, ils n'avaient jamais envisagé le risque de se retrouver derrière les barreaux.
Source
M.E./C.P. d'après l'Aargauer Zeitung du 20 mars 2003 et un communiqué de presse de Greenpeace du 19 mars 2003