Nouvelle composition des commissions dans le domaine de l'énergie
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) a procédé en décembre 2003 à l'élection des commissions extraparlementaires dans le domaine de l'énergie pour la législature 2004-2007.
Tony Kaiser, directeur de l'Alstom Power Technology Center et qui siégeait déjà au sein de la Commission fédérale pour la recherche énergétique (Core), a été élu à la présidence de cette commission. Il succède à Hans-Rudolf Zulliger qui a quitté ses fonctions fin 2003 après dix ans de présence au sein de la Core, dont six en tant que président. Par ailleurs, la Core compte à partir de cette année 15 membres au lieu de 12 jusqu'à présent. Les nouveaux membres sont Pankraz Freitag, conseiller d'Etat, directeur des travaux publics du canton de Glarus; Rolf Wüstenhagen, vice-directeur de l'Institut d'économie et d'écologie de l'Université de Saint-Gall; Eva Gerber, sociologue, membre de la direction de la Hochschule für Gestaltung + Kunst de Lucerne. La Core est un organe consultatif qui conseille le Conseil fédéral et le Detec dans les domaines de la recherche énergétique de la Confédération et le transfert des résultats de la recherche.
La Commission pour la gestion des déchets nucléaires (CGD) a un nouveau président en la personne de Peter Hufschmied, membre de la direction de Emch + Berger AG à Berne qui siégeait déjà au sein de la CGD. Il succède au Prof. Albrecht Steck, président de la CGD depuis sa création en 1989, qui a quitté ses fonctions à la fin 2003. Tous les membres sortants de la CGD ont été réélus. La CGD est un organe indépendant qui conseille l'Office fédéral de l'énergie et la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) sur des questions géologiques en relation avec la gestion des déchets nucléaires.
Après le départ de Fritz Mühlemann, de Paul Hasenfratz et de Peter Wiederkehr, qui siégeaient au sein de la Commission administrative du Fonds pour la gestion des déchets radioactifs provenant des centrales nucléaires (EntsF) et du Fonds pour la désaffectation des installations nucléaires (StiF) depuis leur création, le Detec a nommé trois nouveaux membres au sein de cette commission, à savoir Roland Hengartner, conseiller financier, Kurt Rohrbach, président de la direction de BKW FMB Energie SA, et Peter H. Hirt, président de swissnuclear, Aar et Tessin SA d'Electricité. Le président sortant, Walter Steinmann, directeur de l'Office fédéral de l'énergie, a été réélu, de même que tous les membres sortants de la commission. Roland Hengartner reprend à cette occasion la présidence du comité responsable du contrôle, de la coordination et de la surveillance de la gestion de la fortune des deux fonds. Les deux fonds ont été institués pour couvrir les coûts de la gestion des déchets radioactifs et des éléments combustibles usés ainsi que la désaffectation des installations nucléaires après leur mise hors service.
Tous les membres sortants de la Commission fédérale de la sécurité des installations nucléaires (CSA) ont été réélus par le Conseil fédéral. Le professeur Walter Wildi, de l'Institut F.A. Forel de l'Université de Genève en reste le président. La CSA conseille le Conseil fédéral et le Detec pour tout ce qui concerne la sûreté technique et la radioprotection relatives aux installations nucléaires ainsi que la gestion des déchets radioactifs.
Source
D.S./ C.P. d'après un communiqué de presse du Detec du 9 janvier 2004