Nouvelle commande d’EDF à MHI et à Comex Nucléaire pour la fourniture de générateurs de vapeur
Le consortium industriel Mitsubishi Heavy Industries Ltd. (MHI) et Comex Nucléaire va fournir à Electricité de France (EDF) trois autres générateurs de vapeur de remplacement pour une tranche à eau pressurisée de la classe de puissance de 900 MW.
Ces générateurs de vapeur seront réalisés à l’usine Kobe Shipyard and Machinery Works de MHI. La livraison de ces gros modules d’une masse de 300 tonnes et d’une hauteur de 21 m commencera en 2016. Les deux sociétés MHI et Comex Nucléaire, une entreprise du groupe marseillais Onet SA, travaillent ensemble depuis 2002.
EDF a déjà passé à MHI à la mi-septembre 2005 et à la fin 2009 deux commandes de six générateurs de remplacement chacune. Trois de ces générateurs ont déjà été livrés en juin 2009 à la centrale nucléaire du Blayais. Selon un programme mis au point avec l’autorité de sécurité nucléaire française, EDF remplace les générateurs de vapeur anciens de ses tranches à eau pressurisée de 900 MW mises en service dans les années 1990. EDF exploite 58 tranches nucléaires, dont 34 appartiennent au palier de 900 MW.
Source
M.A/P.C. d’après des communiqués de presse de MHI et de Comex Nucléaire du 12 mai 2010