Nouvelle commande de simulateur intégral passée à L-3 Mapps
L'entreprise canadienne L-3 Communications Mapps (L-3 Mapps) a été chargée le 30 juin 2009 par l'exploitant chinois Liaoning Hongyanhe Nuclear Power Co. Ltd. de la livraison d'un deuxième simulateur intégral pour les tranches 3 et 4 en projet de la centrale nucléaire de Hongyanhe.
L-3 Mapps va lancer immédiatement les travaux de conception de ce deuxième simulateur qui devrait être mis en service au printemps 2011, a précisé l'entreprise. Celle-ci avait déjà remporté mi-août 2007 une commande de livraison d'un simulateur intégral pour Hongyanhe 1. La construction de cette première tranche a commencé peu après la passation de la commande du simulateur. Le site de Hongyanhe se trouve à une centaine de kilomètres au nord de Dalian, dans la province de Liaoning; sa superficie est suffisante pour l'aménagement de six tranches. Quatre tranches avec réacteurs à eau sous pression du type chinois CPR-1000 seront construites sur ce site dans un premier temps, installations qui devraient être couplées au réseau entre 2012 et 2014. Hongyanhe est la première centrale nucléaire qui est construite dans le nord-est du pays. Cet aménagement devrait permettre de redresser l'économie existante.
L-3 Mapps fait partie de L-3 Communications, dont le siège est à New York. L'entreprise livre déjà le simulateur intégral de la nouvelle tranche finlandaise d'Olkiluoto 3, et celui de la centrale nucléaire chinoise de Ling-Ao. Elle équipe également les simulateurs de la centrale nucléaire chinoise de Daya Bay et de la centrale sud-africaine de Koeberg, et est en train d'équiper la centrale nucléaire canadienne de Point Lepreau d'un nouveau calculateur.
Source
M.A./C.P. d'après un communiqué de presse de L-3 Mapps du 30 juin 2009