Nouvelle collaboration dans le cadre du développement d’un SMR
GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) et Advanced Reactors Concepts LLC (ARC Nuclear) souhaitent commercialiser ensemble un petit réacteur modulaire avancé (aSMR) et ont signé dans cette optique une déclaration d’intention.
GEH et ARC Nuclear veulent collaborer dans le cadre du développement et de l’homologation d’un aSMR refroidi au sodium. La première tranche sera construite au Canada. Les deux entreprises envisagent de demander à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) d’étudier la conception du réacteur dans le cadre d’une Vendor Design Review. L’objectif est également de proposer sur le marché une conception de réacteur pouvant être utilisée à des fins commerciales, et pour cela, il conviendra d’évaluer les coûts relatifs à la construction et à l’exploitation d’un tel réacteur et de trouver un propriétaire et un exploitant pour l’installation, a indiqué GEH.
GEH et ARC Nuclear développent toutes les deux des réacteurs avancés qui se basent sur le concept de l’Experimental Breeder Reactor-II (EBR-II). Le développement des deux conceptions – Prism de GEH et ARC-100 d’ARC Nuclear – s’articule cependant autour d’objectifs différents. Tandis que l’ARC-100, d’une puissance de 100 MW, présente l’avantage d’une production d’électricité efficace et flexible, Prism est avantageux en raison de son cycle du combustible fermé.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de GEH du 13 mars 2017