Nouvelle certification de l’AP1000 par la NRC

La Société Westinghouse Electric a déposé une demande formelle auprès de la Commission américaine de la réglementation nucléaire (NRC) pour que celle-ci revoie l’homologation de la conception du réacteur avancé à eau sous pression AP1000 qu’elle avait accordée en 2005. Des adaptations sont en effet nécessaires, des clients américains, européens et chinois ayant exprimé le désir de modifications. Il convient par ailleurs de tenir compte du développement du modèle de l’AP1000 par la société Westinghouse elle-même.

11 juin 2007
Westinghouse entend faire progresser la standardisation internationale de la conception de l'AP-1000
Westinghouse entend faire progresser la standardisation internationale de la conception de l'AP-1000
Source: Westinghouse Nuclear

L'objectif de l'homologation d'une conception remaniée de l'AP1000 aux Etats-Unis est de réduire au maximum les coûts et les risques des sociétés exploitantes qui déposent une demande d'autorisation combinée de construction et d'exploitation (Combined Construction and Operating License, COL) pour un AP1000. Westinghouse entend aussi faire progresser la standardisation internationale de la conception de l'AP1000. Depuis 2005, la société a modifié environ 40% des 166 paramètres déterminants exigés pour une demande d'autorisation combinée. La protection contre les conséquences d'une chute d'avion a ainsi été renforcée.

Exigences des compagnies d'électricité européennes largement remplies

L'AP1000 fait partie des systèmes de réacteurs avancés de la troisième génération. Il se distingue par la simplicité de sa construction et par ses éléments de sûreté passifs. Après la certification accordée par la NRC à la fin de 2005, Westinghouse avait aussi fait évaluer l'AP1000 sous l'angle des critères formulés par les compagnies d'électricité européennes dans le cadre du cahier des charges commun EUR (European Utility Requirements). Selon cette évaluation, l'AP1000 remplirait 99% des quelque 5000 critères applicables. Des améliorations se sont notamment révélées nécessaires en ce qui concerne la protection contre les chutes d'avion, et une plus grande souplesse d'exploitation a été demandée pour permettre de porter les cycles du combustible de 12 à 24 mois.

Les Chinois estiment que les quatre unités AP1000 qu'ils ont commandées l'année dernière sont prêtes à obtenir une autorisation même si des améliorations restent encore possibles. Une demande de pré-homologation introduite auprès du Nuclear Installations Inspectorate (NII) britannique est en suspens depuis peu.

Source

P.B./P.V. d’après des communiqués de presse de Westinghouse Electric des 15 et 29 mai, et World Nuclear News du 30 mai 2007

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