Nouvelle autorité de surveillance de l'exploitation au Japon

Une nouvelle autorité indépendante, la Japan Nuclear Energy Safety Organization (JNES), a commencé officiellement ses activités mi-octobre 2003.

22 oct. 2003

Sa mission est de surveiller le déroulement des inspections réglementaires dans les installations nucléaires commerciales japonaises. La création de la nouvelle autorité est l'une des mesures décidées après la découverte de falsifications lors d'inspections de centrales nucléaires. Depuis une révision de la loi en décembre 2002, les exploitants d'installations nucléaires sont légalement obligés de faire procéder à des inspections réglementaires.
Avec ses quelque 400 employés, la JNES contrôlera périodiquement si les inspections exigées des équipements électriques et appareils sous pression sont effectuées comme il convient. De plus, la JNES partagera avec les organismes gouvernementaux compétents la responsabilité des inspections qui doivent être réalisées avant la mise en service d'installations nucléaires, ainsi que périodiquement sur les soudures. La JNES se chargera enfin de diverses tâches de contrôle qui étaient assumées jusqu'à présent par la Japan Nuclear Power Engineering Corp., la Japan Power Engineering and Inspection Corp. et le Nuclear Safety Technology Center.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet du 23 octobre 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre