Nouvel élan dans la coopération entre le Japon et le Vietnam
Le Japon et le Vietnam ont confirmé leur collaboration dans le secteur nucléaire et souhaitent accélérer la construction de nouvelles centrales.
Toshimitsu Motegi, ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti), et Quan Nguyen, Premier ministre vietnamien, se sont mis d’accord pour encourager les projets d’infrastructure concernant par exemples les ports maritimes et les aéroports ainsi que les installations nucléaires au Vietnam, projets auxquels devra contribuer l’économie japonaise. En outre, les deux pays ont décidé de renforcer leur collaboration afin d’accélérer la planification de la seconde centrale nucléaire du pays. La sécurité nucléaire aura ici la priorité absolue.
Le Vietnam prévoit de construire deux centrales nucléaires composées de deux réacteurs chacune et situées dans la province de Ninh Thuan, sur la côte sud-est du Vietnam. Le 31 octobre 2010, le gouvernement vietnamien avait décidé de mandater le Japon de la construction de la seconde installation nucléaire du pays. La première avait été construite par la Russie.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du Meti du 4 juillet 2013