Nouvel échec pour l’American Centrifuge Plant
Le Département américain de l’énergie DOE a annoncé le 15 octobre 2009 qu’il ne mettrait «pour l’instant» aucun moyen financier à la disposition de la United States Enrichment Corporation (Usec) pour la réalisation de travaux de développement relatifs à l’American Centrifuge Plant (ACP) de Piketon, dans l’Ohio.
Dans son communiqué de presse du 15 octobre 2009, le DOE cite deux raisons pour expliquer sa décision: d’une part des réductions de budget, et d’autre part les problèmes de fabrication rencontrés par l’Usec.
Fin juillet 2009, le DOE avait annoncé son intention d’investir quelque 45 millions de dollars (45,6 millions de francs suisses) ces 18 prochains mois dans des travaux de recherche et développement sur l’ACP; 30 millions étaient inscrits au budget 2010 que le DOE avait soumis au Congrès américain. Or le Congrès n’a pas approuvé ces 30 millions de dollars, précise maintenant le DOE. De plus, l’USEC a dû arrêter et démonter les centrifugeuses fin septembre pour des défauts dans le processus de fabrication. Selon l’Usec, l’assemblage des centrifugeuses avec de nouveaux composants et la réalisation des essais prendront des mois. Toutes ces raisons font que le DOE ne voit aucune possibilité «pour l’instant» de financer ces 30 millions de dollars.
Deuxième chance de garantie de prêt toujours intacte
Le DOE a souligné toutefois qu’il maintenait la convention conclue début août avec l’Usec, à savoir l’ajournement de l’examen final de la demande de garantie de prêt jusqu’à ce que des étapes décisives aient été franchies sur les plans technique et financier. Lors de la première décision qu’il avait prise fin juillet, le DOE avait rejeté cette demande de l’Usec.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du DOE du 15 octobre 2009