Nouvel accord nucléaire entre l'Argentine et l'Australie

L'Argentine et l'Australie ont signé un nouvel accord bilatéral qui règle la coopération des deux pays dans le domaine de la recherche et de la technique nucléaires.

27 mars 2001

Cet accord constitue le volet juridique qui permet la concrétisation d'un contrat conclu l'année dernière entre la compagnie d'Etat argentine Invap et l'Australian Nuclear Science and Technology Organisation (Ansto), accord qui porte sur la construction d'une unité de remplacement de l'actuel réacteur de recherche de Lucas Heights à Sydney. Cette commande, dont le volume correspond à un montant de 240 millions de francs suisses, constitue l'investissement individuel le plus important jamais effectué par l'Australie dans la recherche.
Le nouvel accord nucléaire règle la surveillance en matière de non-prolifération et couvre un large spectre d'activités qui va bien au-delà du domaine de la recherche. C'est ainsi qu'il serait maintenant théoriquement possible que l'Australie fasse retraiter du combustible usé en Argentine. Selon des déclarations officielles de Canberra, cette disposition du contrat n'a aucun rapport avec le litige juridique récent relatif au transport de combustible nucléaire en France. Il s'agirait d'une simple coïncidence d'événements.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet des 27 et 28 mars 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre