Nouveaux sites nucléaires en Inde confirmés vis-à-vis des Etats-Unis

Le gouvernement indien a confirmé officiellement le 29 septembre 2009 deux sites précédemment désignés pour la construction de nouvelles centrales nucléaires par des entreprises américaines. La mise en œuvre de l’accord nucléaire américano-indien a ainsi franchi un pas décisif.

5 oct. 2009

Les deux nouveaux terrains se trouvent à Mithi Virdi dans l’Etat du Gujarat au nord-ouest du pays, sur la mer d’Oman, et à Kovvada dans l’Etat d’Andhra Pradesh, au sud-est. Le US India Business Council (USIBC) s’est félicité de l’attribution des sites aux Etats-Unis. «L’Andra Pradesh et le Gujarat sont deux sites exceptionnels», a déclaré Ron Somers, le président de l’USIBC, en ajoutant ce qui suit: «Vous avez des habitants qui apprécient les avantages d’un approvisionnement énergétique fiable et des spécialistes suffisamment talentueux pour pouvoir construire des installations extrêmement modernes et en assurer la maintenance.»

Selon l’USIBC, des mesures importantes doivent encore être prises pour permettre la pleine participation d’entreprises privées américaines et indiennes. Il s’agit de la mise en vigueur d’un accord spécial de garanties avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) – un préalable à tout commerce nucléaire international avec l’Inde – et de l’adoption d’une loi sur la responsabilité civile en matière nucléaire – un préalable à la participation de l’économie privée, entreprises locales comprises.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de l’USIBC du 29 septembre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre