Nouveaux retraits de Cernavoda

L’Italien Enel Investment Holding BV et le Roumain ArcelorMittal Galati SA ont décidé de mettre un terme à leur participation dans l’achèvement des tranches nucléaires roumaines Cernavoda 3 et 4.

16 janv. 2014

Enel et ArcelorMittal, actionnaires de la société de projet SC EnergoNuclear SA, souhaitent exercer leur option de vente en revendant chacun leur portefeuille d’actions respectif de 9,15% et 6,2%. L’actionnaire majoritaire, l’entreprise d’Etat roumaine Societatea Nationala Nuclearelectrica SA (SNN), qui possède 84,65% d’EnergoNuclear, est dans l’obligation de reprendre dans les 30 jours les deux portefeuilles à 80% de leur valeur.

Enel a justifié son retrait du projet d'achèvement par l'incompatibilité de la stratégie d'investissement initiale avec une possible nouvelle structure de l’actionnariat, selon laquelle une autre entreprise que SNN pourrait devenir majoritaire. Début décembre 2013, la China General Nuclear Power Group (CGN) a en effet signé une déclaration d’intention avec SNN dans le but d’investir dans l’achèvement des tranches nucléaires Cernavoda 3 et 4. ArcelorMittal estime quant à elle que les défis du secteur ne lui permettent pas de poursuivre son engagement.

Avec Enel et ArcelorMittal, tous les partenaires européens d’EnergoNuclear ont donc décidé de se retirer du projet. Fin janvier 2011, l’Allemand RWE AG, le Français GDF Suez SA et l’Espagnol Iberdrola SA avaient en effet expliqué leur retrait par les incertitudes qui entouraient le projet du fait des facteurs économiques et de l'évolution du marché. Plus tôt, le groupe tchèque CEZ avait cédé ses parts à la SNN.

La SNN a fait savoir que des négociations étaient en cours afin de trouver un actionnaire majoritaire.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de SNN du 23 décembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre