Nouveaux retards dans la construction d’Olkiluoto 3

Areva NP, fournisseur de la nouvelle centrale nucléaire finlandaise d’Olkiluoto 3, a informé Teollisuuden Voima Oy (TVO), le maître d’ouvrage, que la construction du bâtiment réacteur de l’European Pressurized Reactor (EPR) avançait plus lentement que prévu. La mise en service du premier EPR mondial se trouve ainsi à nouveau retardée.

27 août 2007
Etat d'avancement de la construction: le bâtiment réacteur d'Olkiluoto 3 a atteint entre temps une hauteur de 12 m au dessus du sol (état au 18 août 2007). L'enveloppe de sûreté à plusieurs parois comporte un revêtement en acier entouré d'une double coque en béton.
Etat d'avancement de la construction: le bâtiment réacteur d'Olkiluoto 3 a atteint entre temps une hauteur de 12 m au dessus du sol (état au 18 août 2007). L'enveloppe de sûreté à plusieurs parois comporte un revêtement en acier entouré d'une double coque en béton.
Source: TVO

Selon les informations fournies par TVO, le consortium franco-allemand Areva/Siemens a annoncé que la construction du bâtiment réacteur allait durer plus longtemps que prévu par le contrat. Ce retard s'explique par les conditions de sûreté exigées telles que la protection en cas de chute d'avion, dont la mise en œuvre nécessitera plus de temps. Selon le nouveau calendrier, les travaux les plus importants effectués sur le bâtiment réacteur devraient s'achever d'ici le début de 2009 au lieu de l'été 2008, comme programmé initialement.

Martin Landtman, chef de projet de TVO, a exprimé sa déception à propos de ces nouveaux retards. Il a souligné toutefois que le respect des exigences de sûreté et de qualité revêtait un caractère prioritaire. TVO va maintenant remettre à plat le calendrier avec le fournisseur. La mise en service industriel devrait être repoussée à 2011.

Durée de construction d'environ six ans

La construction proprement dite d'Olkiluoto 3 a commencé en été 2005. Selon le planning initial, la nouvelle centrale nucléaire aurait dû être mise en service industriel dès 2009. Au printemps 2006, il s'est révélé que ce calendrier ambitieux du consortium Areva/Siemens n'arriverait pas à être tenu à cause notamment d'une interruption de la construction de huit semaines consécutive à un problème de béton. De plus, divers retards, qui n'ont pas pu être compensés, ont été entraînés par l'élaboration, le contrôle et l'approbation d'une multitude de documents d'ingénierie.

Areva NP explique pour sa part dans un communiqué de presse que la durée de construction de l'installation sera de six ans environ, ce qui est conforme à la moyenne des temps de construction des autres réacteurs dans le monde. L'objectif reste de fournir une centrale sûre et fiable capable de fonctionner efficacement pendant les 60 prochaines années à venir, souligne Areva. Selon l'entreprise, la fabrication des composants lourds progresse de manière satisfaisante, et la grande majorité des documents nécessaires à la fabrication des équipements primaires a été approuvée par les autorités de sûreté finlandaises.

Source

M.R./C.P. d’après des communiqués de presse de TVO, d’Areva, et NucNet du 10 août 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre