Nouveaux projet de construction en Chine: autorisation délivrée pour quatre nouvelles tranches
Le Conseil d’État chinois a donné son accord pour construire quatre réacteurs du type Hualong-One: deux dans le cadre de la première phase de la centrale de Sanao, dans la province de Zhejiang, et deux dans le cadre de la seconde phase de la centrale nucléaire de Changjiang, dans la province de Hainan. L’investissement total dans ses projets s’élève à plus de 70 milliards de yuans chinois (CHF 9,4 mia.).
Lors de sa séance du 2 septembre 2002, le Conseil d’État chinois avait indiqué que l’encouragement actif et permanent de la construction de centrales nucléaires représentait une mesure majeure pour déployer efficacement les investissements, améliorer le soutien à l’énergie, et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les nouveaux projets ont été approuvés malgré un ralentissement des autorisations pour les grosses centrales conventionnelles au cours des dernières années. Huit nouveaux réacteurs avaient été autorisés en 2015, mais seulement une installation de démonstration d’un surgénérateur entre 2016 et 2018. Trois projets ont ensuite été autorisés début 2019.
Le site de Changjiang-II
Les nouvelles autorisations permettront à China National Nuclear Corporation (CNNC) et à China Huaneng Group de planifier deux tranches du type Hualong One dans le cadre de la phase 2 de la centrale de Changjiang – Changjiang 3 et 4. Avant cela, les deux entreprises avaient signé en 2019 un accord qui réglementait des investissements conjoints dans le développement, la construction, l’exploitation et la gestion de deux tranches Hualong-One sur le site de Changjiang. China Huaneng Group détiendra une part majoritaire de 51% dans le projet à travers sa filiale Huaneng Nuclear Power Development Company. La construction de Changjiang 3 devrait être achevée en 2025 et celle de Changjiang 4 un an plus tard.
CNNC et China Huaneng Group collaborent déjà dans le cadre d’autres projets de construction: dans la phase 1 de la centrale nucléaire de Changjiang, qui comprend deux réacteurs à eau sous pression du type CNP-600, dans la tranche de démonstration Shandong Shidaowan HTR-PM, et dans l’installation de démonstration d'un surgénérateur à Xiapu. Dans le cadre de la phase 1 de la centrale de Changjiang, China Huaneng Group possède une part de 49% et CNNC de 51%. En juillet dernier, CNNC avait annoncé le lancement d’un projet de construction d’un petit réacteur modulaire ACP100 sur le site de Changjiang.
Le site de Sanao
Le Conseil d’État a également autorisé China General Nuclear Power Group (CGN) à construire deux tranches Hualong-One sur le nouveau site de Sanao, dans la province de Zhejiang.
Il s'agit du premier projet nucléaire chinois financé en partie par des fonds privés. Geely Technology Group détiendra une part de 2% dans l’installation. CGN possède quant à elle 46% des parts de la société de projet Cangnan Nuclear Power, le reste étant détenu par d’autres entreprises publiques.
La National Nuclear Safety Administration doit toutefois délivrer les permis de construire pour que les constructions puissent ensuite être lancées sur les sites de Changjiang-II et de Sanao.
Source
M.B./C.B. d’après les WNN du 4 septembre 2020