Nouveaux opérateurs de réacteur pour les centrales nucléaires suisses
Le 18e examen professionnel en vue de l'obtention du diplôme d'opérateur d'installations de centrale nucléaire s'est déroulé en novembre 2003. Après deux ans au moins déformation théorique et pratique, douze candidats des services d'exploitation de toutes les centrales nucléaires suisses ont passé avec succès cet examen de plusieurs jours et ont assisté à la fête organisée à Felsenau, près de Coblence, pour la remise des certificats.
Parmi les directions de centrales présentes, M. Mario Schönenberger, chef de la centrale nucléaire de Leibstadt, a qualifié les opérateurs de véritables gardiens des installations nucléaires. Une grande responsabilité repose ainsi sur leurs épaules. "Dès que l'un est devenu maître dans une chose, il doit devenir élève dans une autre." Par cette déclaration, M. Schönenberger a encouragé les nouveaux diplômés à attacher une grande importance à leur formation aussi dans l'avenir, ce qui constitue à son avis la contribution majeure qu'ils pourront fournir au maintien de l'option nucléaire.
Les nouveaux diplômés sont les suivants: MM. Daniel Bigler, Andreas Büchli, Jürg Hausherr, Hubert Hofmann, Otto Knecht (tous de Beznau), Marcel Maibach, Andreas Schneider (Mühleberg), Manfred Guldimann, Kurt Ramel (Gösgen), Martin Huber, Ralf Mutter et Heinz Sutter (Leibstadt).
Source
D.S./ C.P. d'après un communiqué d'Axpo du 23 décembre 2003