Nouveau site de fabrication de composants lourds
Le groupe français Areva et Northrop Grumman Shipbuilding, une filiale de la Northrop Grumman Corporation américaine, ont créé une co-entreprise qui s’occupera de la fabrication de composants lourds pour l’EPR américain.
Areva détiendra 67% et Northrop Grumman 33% de la co-entreprise, appelée Areva Newport News LLC, qui construira en Virginie une installation dédiée à la fabrication de composants lourds. Ceux-ci seront destinés à l'EPR américain qui figure déjà comme type de réacteur sélectionné dans quatre demandes de licence combinée de construction et d'exploitation (Combined License, COL). Areva s'est fixé comme objectif de construire au moins sept réacteurs aux Etats-Unis. Comme le précise Northrop Grumman, des experts de l'industrie craignent que la renaissance de l'énergie nucléaire puisse entraîner des difficultés d'approvisionnement en composants lourds.
La nouvelle unité de production couvrira quelque 28'000 m2 et représente un investissement de plus de 360 millions de dollars (417 millions de francs suisses).
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse d’Areva et de Northrop Grumman du 23 octobre 2008
Articles sur le même thème
Etats-Unis: ajournement sine die de la construction d'une usine de sous-ensembles de réacteurs
18 mai 2011•NouvellesEtats-Unis: pose de la première pierre d’une usine de fabrication de sous-ensembles de réacteurs
29 juil. 2009•NouvellesEtats-Unis: contrat décisif en vue du premier EPR américain
26 oct. 2008•Nouvelles