Nouveau simulateur de formation pour la centrale nucléaire de Gösgen
Une fête d'inauguration du nouveau simulateur de formation de la centrale nucléaire de Gösgen s'est déroulée le 16 mars en présence du fournisseur ATN ATLAS.
Ce simulateur va permettre de former l'équipe d'exploitation et les ingénieurs de piquet. L'objectif de cette formation est l'entraînement à des comportements appropriés lors d'opérations planifiables telles que la montée et la baisse en puissance de l'installation, mais aussi lors de situations complexes qui surviennent rarement, ou même jamais dans la pratique. Le simulateur contribuera en particulier à ce que la jeune génération d'opérateurs qui n'ont pas vécu eux-mêmes la mise en service de la centrale puisse être préparée de manière optimale à sa tâche. Le coût de quelque 30 millions de francs du simulateur et du nouveau bâtiment de formation constitue ainsi un investissement dans la sûreté et dans l'avenir. Le simulateur de la centrale nucléaire de Gösgen est une nouveauté technique mondiale: il s'agit en effet du premier simulateur fonctionnant sur une base décentralisée avec des ordinateurs personnels et un système d'exploitation MS Windows NT.
C'est en 1995 qu'a été prise la décision d'aménager sur le site de Gösgen un simulateur reproduisant l'installation en réel. Les bases de la conception ont été élaborées par la centrale nucléaire de Gösgen, en collaboration avec la STN ATLAS. Ce "Full Scope Replica Simulator", avec lequel toute la salle de commande se trouve reproduite à l'échelle 1:1, simule l'ensemble des fonctions et processus par des modèles mathématiques. L'installation a été livrée fin 1999 et aménagée dans le sous-sol d'un nouveau bâtiment de formation dont la construction a été achevée en 1997 sur l'aire sud-ouest de la centrale. Cet équipement permet de tenir encore mieux compte des particularités de Gösgen que tel n'était le cas des simulateurs étrangers utilisés depuis 1977 pour la formation du personnel. Il est donc possible de renoncer désormais à la formation sur ces simulateurs étrangers.
Source
H.K./C.P. d'après un communiqué de la centrale nucléaire de Gösgen du 17 mars 2000