Nouveau régime pour l’assainissement des anciennes charges nucléaires britanniques
Mme Patricia Hewitt, secrétaire d’Etat au commerce et à l’industrie, a annoncé la mise sur pied d’un nouveau régime pour la gestion des charges historiques issues des premières années d’activités nucléaires civiles et militaires en Grande-Bretagne. A la demande du gouvernement, une "Liabilities Management Authority" (LMA) va se charger de la responsabilité de la plupart des passifs et actifs nucléaires civils de BNFL et de l’UKAEA.
La secrétaire d'Etat a déclaré ce qui suit à ce propos: "Le démantèlement et l'assainissement nucléaires doivent être reconnus pour ce qu'ils sont, à savoir un programme environnemental qui exige la même focalisation, la même intensité et la même innovation technologique que le programme de développement nucléaire initial. Nous devons faire face à notre responsabilité et n'avons pas le droit de la laisser aux générations futures." Pour le moment, BNFL reste responsable de ses obligations, à savoir des programmes de démantèlement, y compris à Sellafield, ainsi que des tranches Magnox. Les détails de la réorganisation seront réglés en 2002 dans un Livre blanc et une législation correspondante.
De son côté, BNFL a passé sous la loupe ses charges historiques et annoncé une nouvelle stratégie d'assainissement. Suite à ce réexamen, les obligations nucléaires doivent être corrigées vers le haut de 1,9 milliard de livres, ce qui aura à nouveau comme conséquence que le bilan de BNFL présentera une valeur nette négative d'inventaire. Selon l'inspecteur en chef des installations nucléaires, la situation financière de l'entreprise d'Etat n'a pas d'influence sur la sûreté.
Source
M.S./C.P. d’après un communiqué de presse du Département du commerce et de l’industrie du 29 novembre 2001