Nouveau record de la consommation d’électricité

En hausse de 0,8% par rapport à l’année précédente, la consommation finale de l'énegie électrique de la Suisse a atteint en 2006 un nouveau record de 57,78 milliards de kilowattheures. Les centrales électriques indigènes ont produit 62,14 milliards de kilowattheures, dont 26,2 milliards (soit 42,2%) proviennent des centrales nucléaires. C’est ce qui ressort du rapport récemment publié par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) à propos de la consommation d’électricité en 2006.

19 avr. 2007

La consommation finale d'électricité a augmenté au premier trimestre 2006 d'environ 3,8% par rapport à la même période de l'année précédente. Cette forte hausse et le recul de la production des centrales à accumulation d'environ 25% ont entraîné une augmentation sensible des importations au cours de cette période. Aux deuxième et troisième trimestres, la consommation finale n'a que modérément progressé par rapport à l'exercice précédent (+ 0,5% et + 0,9%). L'augmentation de la production nationale au cours de l'été 2006 a conduit pendant cette période à un excédent des exportations. Pendant le quatrième trimestre 2006, qui a été relativement chaud, la consommation finale d'électricité était inférieure de 2,1% par rapport à la même période de l'année précédente. En conséquence, on a enregistré au cours de cette période une nette baisse des importations d'électricité par rapport au quatrième trimestre 2005.

Origine: croissance économique et démographique

Selon les chiffres du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), l'évolution conjoncturelle a conduit à une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 2,7% par rapport à l'année précédente. De même, selon les résultats de l'Office fédéral de la statistique (OFS), la population résidante moyenne a augmenté en Suisse de 0,7%, contribuant ainsi à la hausse de la consommation d'électricité pour l'OFEN. La diminution du nombre de degrés-jours de chauffage (-7,7%) a atténué la progression de la consommation d'électricité en 2006.

Production record des centrales nucléaires

La production d'électricité des cinq centrales nucléaires suisses Beznau 1 et 2, Mühleberg, Gösgen et Leibstadt a augmenté de 19,2% par rapport à 2005, atteignant ainsi un nouveau record de 26,24 milliards de kilowattheures. Les centrales nucléaires de Beznau 1 et 2 (somme), Gösgen et Leibstadt ont établi de nouveaux records de production. Cette forte hausse par rapport à 2005 est essentiellement due au plus long arrêt de la production à Leibstadt entre avril et août 2005.

Les centrales hydroélectriques ont produit 0,6% d'électricité de moins qu'en 2005, les centrales au fil de l'eau ayant enregistré une hausse de 5,5% et les centrales à accumulation une baisse de 5,8%. Au premier semestre 2006, la production des centrales hydroélectriques était inférieure de 12,7% par rapport à l'année précédente, tandis qu'elle augmentait de 12,8% au second semestre.

Source

M.R. d’après l’OFEN, communiqué de presse du 13 avril 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre