Nouveau réacteur modulaire souterrain

La SMR LLC, nouvelle filiale de l'électricien américain Holtec International Inc., a rendu publique la conception de son nouveau réacteur modulaire après avoir achevé avec succès les essais de base, commencés il y a une année.

8 févr. 2011

Le nouveau réacteur s'appelle le Holtec Inherently Safe Modular Underground Reactor ou HI-SMUR 440. Comme son nom l'indique, le cœur du réacteur est complètement enterré. Le liquide de refroidissement circule grâce à un flux induit par la force de gravité, c'est-à-dire sans l'aide de pompes de recirculation, alors que l'arrêt de la machine n'exige aucun apport électrique extérieur. Le HI-SMUR peut être construit sous forme de tranche unique ou de grappe modulaire. La puissance thermique d'une unité avoisine les 440 MW, pour une puissance électrique minimale de 140 MW. La conception modulaire permet d'adapter le nombre d'unités installées aux besoins attendus en électricité. Les principaux composants étant pour la plupart préfabriqués, la durée probable du montage ne serait que de 24 mois.

Systèmes de sécurité passifs

Selon les indications de Holtec, un paramètre de sûreté majeur du HI-SMUR réside dans l'enfouissement du cœur dans une cuve souterraine dépourvue de traversées, ne permettant ainsi aucune fuite du caloporteur. Le réacteur n'a par ailleurs besoin ni de pompes de refroidissement ni d'un approvisionnement externe en électricité ou système d'alimentation électrique d'urgence pour refroidir le cœur en cas d'arrêt non programmé.

Holtec précise que le programme de développement du HI-SMUR est doté de moyens financiers suffisants pour que l'entreprise puisse établir des plans détaillés, procéder à des analyses, à la procédure de licence et à d'autres travaux et passer à l'étape de la construction préliminaire. L'électricien ajoute que pour soutenir le programme de son réacteur, il a recruté toute une série de fournisseurs réputés de technologie et d'installations nucléaires dans le monde. La Holtec a l'intention de déposer, dès avant la fin de 2012, une demande d'autorisation de construire à l'autorité de sûreté nucléaire américaine NRC.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de Holtec International du 2 février 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre