Nouveau rapport AEN/AIE sur les coûts externes et la politique énergétique
La prise en compte des coûts externes dans les prix de l'énergie est une étape fondamentale pour s'engager dans une politique énergétique durable. Le fait qu'il s'agisse toutefois d'un défi majeur est souligné dans les comptes rendus d'un atelier international "Les externalités dans les politiques énergétiques: l'analyse du cycle de vie" qui a eu lieu à Paris les 15 et 16 novembre 2001, comptes rendus qui viennent d'être publiés.
Cet atelier avait été organisé conjointement par l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN) et par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
L'analyse du cycle de vie est une méthode qui vise à recenser l'ensemble des incidences environnementales, économiques et sociales associées à un produit, un procédé ou une activité. L'évaluation consécutive de ces incidences permet, en leur attribuant une valeur monétaire, de calculer le coût économique total (coûts internes et externes). Celui-ci sert de base pour procéder par exemple à des comparaisons détaillées de systèmes d'approvisionnement énergétique. On constate ainsi que selon la forme d'énergie étudiée, les coûts externes peuvent représenter une bonne part du coût économique total. Les résultats de l'analyse du cycle de vie se fondent sur une étude du projet ExternE de la Commission européenne, étude publiée déjà au milieu de l'année dernière.
Selon David Pearce, président de l'atelier et professeur au University College à Londres, ces résultats sont parlants, même s'ils restent entachés de certaines incertitudes. C'est ainsi que les incidences sanitaires et l'impact du réchauffement global, deux éléments compris dans les calculs, sont encore très difficiles à évaluer. David Pearce estime toutefois que les conclusions des analyses du cycle de vie devraient permettre aux décideurs des milieux politiques et économiques de se faire une opinion sur le plan qualitatif, seul moyen selon lui de faire progresser une politique énergétique plus durable.
Source
D.S./C.P. d'après un communiqué de l'AEN du 11 mars 2002