Nouveau programme de recherche international sur la sûreté des réacteurs

L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) français et la GRS allemande (Gesellschaft für Anlagen- und Reaktorsicherheit) ont signé un accord bilatéral concernant la participation de l’Allemagne au programme international de recherche sur la sûreté des réacteurs nucléaires "Cabri-Boucle à eau".

28 mai 2002

Ce programme expérimental mené dans le réacteur Cabri à Cadarache, dans le sud de la France, installation unique au monde pour réaliser de tels essais, a pour but d'améliorer les connaissances sur le comportement du combustible des réacteurs à eau en cas d'éjection d'une barre de contrôle, situation accidentelle retenue pour le dimensionnement de ces réacteurs. Le programme s'inscrit dans un contexte où les exploitants de centrales nucléaires de différents pays visent à augmenter les taux de combustion des combustibles ou à augmenter l'utilisation de combustibles à base d'oxydes mixtes d'uranium et de plutonium (Mox).
Le programme in "Cabri-Boucle à eau", qui s'échelonnera de 2002 à 2008, prévoit douze essais portant sur des combustibles de différents types (UO2, Mox) à différents taux de combustion et avec des matériaux de gainage variés. En plus de la France, douze pays participent aujourd'hui à ce programme, dont les Etats-Unis, l'Espagne, le Royaume Uni, la Suisse, la Finlande, l'Allemagne et la Suède, ceci dans le cadre d'un consortium placé sous l'égide de l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de l'OCDE. Le budget total du programme est de l'ordre de 78 millions d'euros. La participation allemande est couverte par les exploitants et par le ministère fédéral de la science et de la technologie.

Source

H.K./C.P. d’après un communiqué de presse de l’IRSN du 28 mai 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre