Nouveau pas franchi dans le développement du mPower
La Tennessee Valley Authority (TVA) et la Generation mPower LLC (GmP) – une entreprise détenue majoritairement par la Babcock & Wilcox Nuclear Energy Inc. – ont signé une déclaration d'intention fixant les plans du projet ainsi que les conditions li ées au développement, à l'obtention d'une licence COL et à la fabrication de six petits réacteurs modulaires à eau légère (Small Modular Reactors, SMR) du type mPower.
La TVA et la GmP entendent procéder conjointement aux travaux préliminaires en vue d'obtenir une autorisation combinée de construction et d'exploitation (Combined License, COL) auprès de l'autorité de sûreté nucléaire américaine NRC pour les systèmes mPower qui doivent voir le jour sur un site de la TVA. La déclaration d'intention délimite les compétences entre la GmP et la TVA et formule une série de conditions.
La B &W Nuclear Energy Inc. et la Bechtel Power Corporation ont créé à mi-juillet 2010 la coentreprise GmP vouée au développement commercial des premiers petits systèmes de réacteurs de la génération III++. Selon les indications de B &W, la GmP a toutes les chances de construire les premiers systèmes mPower d'ici à 2020 sur le site Clinch River de la TVA, dans l'Etat fédéral du Tennessee. Un projet de trois ans sera lancé dès cet été dans l'installation IST (Integrated System Test Facility) de la B &W en Virginie pour permettre de récolter des données de contrôle de la conception du réacteur et de son comportement en termes de sécurité. Ces données sont nécessaires pour préparer la demande d'autorisation combinée COL. La TVA a l'intention de présenter celle-ci à la NRC en 2012, tandis que la GmP se propose de déposer une année plus tard la demande de certification de la conception.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de B&W du 16 juin 2011
Articles sur le même thème
Les SMR en point de mire
14 mars 2013•NouvellesTechnologie des SMR: TVA et B&W confirment leur collaboration
1 mars 2013•NouvellesLe DOE accorde des subventions pour le mPower
26 nov. 2012•NouvellesEtats-Unis: déclaration d'intention en vue de l'évaluation du mPower
31 juil. 2012•NouvellesUSA: subventions pour réacteurs de petite taille
18 avr. 2011•Nouvelles