Nouveau pas en direction de la privatisation du groupe énergétique slovaque SE
Bien qu'en retard sur le calendrier, la privatisation partielle de l'entreprise slovaque d'énergie Slovenské Elektrérne (SE), qui couvre 86% des besoins en électricité du pays, enregistre des progrès.
La mise en vente de 49% de cette entreprise transformée en SA le 21 janvier 2002 est en cours. Les 51% resteront aux mains de l'Etat. La phase de mise en adjudication a commencé en août 2002, et on espère à Bratislava que l'affaire sera bouclée au cours du premier semestre de 2004. Sept offres sont en train d'être étudiées et l'on établira ensuite une "short Iist" où figureront les intéressés qui seront pris en considération dans le tour final. Un comité de direction conseillera le gouvernement slovaque pour le choix d'un "investisseur stratégique". Le gouvernement demande en particulier que suite à un accord historique conclu entre l'ex-Tchécoslovaquie et la Hongrie, la centrale hydraulique de Gabcikovo reste exclue de la privatisation.
Le gouvernement désire également que certains points relatifs au programme nucléaire national soient résolus. Il faut mentionner en particulier ici les travaux de démantèlement de la tranche A1 de Bohunice, travaux qui ont commencé en 1978 et qui sont toujours financés par l'Etat. Il s'agira d'examiner également les exigences posées par l'UE concernant l'arrêt, en 2007 et en 2008, des tranches 1 et 2 (WER 440-230) de la centrale nucléaire V1 de Bohunice, ainsi que le renoncement à l'achèvement des tranches 3 et 4 du type WER 440-213 de Mochovce. Selon SE, une étude de faisabilité avait pourtant montré que l'achèvement des ces installations serait économique.
Comme l'explique SE, deux options s'offrent en principe pour la vente des 49% de parts de l'entreprise: soit un investisseur acquiert une part de 49% dans la Slovenské Elektrérne AG, soit - et de nombreux indices vont dans cette direction - la société sera subdivisée en un domaine nucléaire et en un domaine non nucléaire, puis 49% de chaque unité commerciale seront vendus. Le processus de privatisation partielle sera suivi par l'entreprise de conseils économiques PriceWaterhouseCoopers (PWC). Selon SE, celle-ci devra mettre en évidence la transparence lors de la préparation et de la concrétisation du choix des investisseurs.
Slovenské Elektrérne exploite les six tranches nucléaires slovaques, d'une puissance installée totale de 2408 MW (31,8% de la capacité de production d'électricité du pays). Les centrales nucléaires slovaques ont enregistré en 2002 une production de 17'953 GWh d'énergie électrique (65,4% de la production annuelle de SE). SE possède par ailleurs deux centrales thermiques classiques et 34 centrales hydrauliques.
Source
P.S./C.P. d'après NucNet du 5 mai 2003