Nouveau ministre russe à l'énergie atomique favorable à l'importation de combustible usé
Alexandre Roumiantsev, le nouveau ministre de l'énergie atomique de la Fédération de Russie nommé récemment par le Président Poutine, a confirmé l'intention de son pays d'importer des combustibles usés pour stockage de longue durée et retraitement dès que les bases juridiques nécessaires à cette fin seront réunies.
Les recettes provenant de ces importations devraient contribuer à la reprise de l'économie et permettre de financer des investissements dans des programmes sociaux et environnementaux, a déclaré M. Roumiantsev lors d'un entretien accordé à l'Agence internationale d'informations nucléaires NucNet. Mi-avril, le Parlement russe a approuvé en deuxième lecture des amendements correspondants de la loi. La troisième lecture exigée par le règlement interne devrait n'être qu'une formalité, de même que l'approbation du Conseil de la Fédération de Russie et l'entrée en vigueur de la nouvelle loi par signature du Président Poutine.
Pour Alexandre Roumiantsev, l'industrie nucléaire doit s'acquitter de trois missions principales, à l'image d'une tâche nationale: livraisons pour le secteur de la défense, garantie d'une production sûre d'électricité ainsi que recherche et développement nucléaire. Si des tendances positives sont constatées en matière de production d'électricité, de commerce international et de programmes sociaux dans le domaine nucléaire, il s'agit maintenant de consolider cette évolution favorable, constate le ministre.
M. Roumiantsev est persuadé que la décision prise mi-avril par la Douma aidera la Russie à résoudre toute une série de problèmes. Le combustible usé constitue une précieuse ressource et recèle un potentiel commercial très lucratif, note le ministre, en ajoutant que les recettes obtenues contribueront à assurer l'approvisionnement énergétique et à résoudre des problèmes environnementaux, y compris l'assainissement de régions contaminées par des projets militaires. M. Roumiantsev estime d'ailleurs que l'énergie nucléaire est la seule alternative qui permettra à la Russie de diminuer la consommation de gaz pour la production d'électricité. Les centrales nucléaires devraient livrer jusqu'en 2005 plus de 170 milliards de kWh d'énergie électrique par an, soit une économie de 50 milliards de m3 de gaz.
Source
P.B./C.P. d'après NucNet du 24 avril 2001