Nouveau gouvernement allemand: l’énergie entre les mains du SPD
Après la validation par les membres du SPD de l’accord de coalition conclu entre la CDU, la CSU et le SPD, le nouveau Cabinet fédéral a prêté serment le 17 décembre 2013.
Les députés du Bundestag ont élu pour la troisième fois consécutive Angela Merkel au poste chancelière fédérale, et ce dès le premier tour par un score sans appel de 462 voix sur 621. Les ministres fédéraux ont ensuite prêté serment. La coalition noire-rouge se compose de cinq ministres de la CDU, trois de la CSU et six du SPD.
Barbara Hendricks (SPD), historienne de formation, est nommée à la tête du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature, de la Construction et de la Sécurité nucléaire. Sigmar Gabriel (SPD) cumule quant à lui les fonctions de vice-chancelier et de ministre de l’Economie et de l’Energie. Il a également en charge le secteur Energies renouvelables du ministère de l’Environnement. Sigmar Gabriel faisait déjà partie du gouvernement Merkel de 2005 à 2009, et était en charge de l'Environnement.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du gouvernement allemand du 17 décembre, et un communiqué de presse du SPD du 14 décembre 2013