Nouveau fléchissement de l’indice allemand du tournant énergétique (DEX)

L’indice allemand du tournant énergétique (DEX) révèle un nouveau fléchissement très marqué parmi les exploitants de réseau au cours du quatrième trimestre de 2012, avec cette fois-ci une perte de plus de quatre points et une valeur négative de 87,4. La tendance est aussi défavorable parmi les investisseurs. L’humeur est par contre plus optimiste chez les fabricants et les fournisseurs et elle n’a guère changé parmi les électriciens et les consommateurs. L’écart se creuse donc entre les branches concernées par le tournant énergétique. Globalement, le DEX demeure à un niveau légèrement positif de 102,6 (- 0,2 point).

7 janv. 2013

La légère tendance à la hausse du 3e trimestre ne s’est donc pas maintenue au cours du dernier trimestre de 2012. Ces résultats ont été mis en évidence lors de la dernière enquête de l’Agence allemande de l’énergie (dena) et de la société d’audit et de conseil Ernst & Young GmbH. Avec un indice DEX de 102,6, l’état d’esprit des acteurs et des milieux concernés par le tournant énergétique en Allemagne n’a pratiquement pas changé par rapport au 3e trimestre (DEX: 102,8).

L’humeur continue de varier sensiblement entre les divers groupes concernés. Par ailleurs, le fossé se creuse toujours plus entre les états d’esprit, positifs ou négatifs, des différentes parties prenantes. Tandis que la tendance légèrement favorable s’est maintenue chez les fabricants et les fournisseurs, le scepticisme des gestionnaires de réseau de tous les niveaux de tension n’a cessé de croître. Affichant un indice DEX de 87,4, la valeur enregistrée chez les gestionnaires de réseau a fléchi de 10 points par rapport à celle du 2e trimestre.

Inquiétudes croissantes pour la sécurité de l’approvisionnement

Selon l’indice DEX, la confiance en la sécurité d’approvisionnement actuelle affiche certes une valeur encore positive, mais elle a globalement diminué, surtout parmi les gestionnaires de réseau (dégradation de 7,7 points à 92,3). Quant à l’évaluation dans les milieux des entreprises, elle s’est détériorée de 5,7 points en comparaison du semestre précédent pour s’établir à 114,1. Les entreprises continuent par ailleurs à se montrer inquiètes pour l’approvisionnement des 12 prochains mois. Il faudrait selon elles accélérer le développement et la transformation des réseaux afin d’améliorer la situation. Le rôle de la Bundesnetzagentur fait, en l’espèce, l’objet de critiques. Les entreprises s’accordent aussi pour dire que la transformation des réseaux en smart grids (réseaux intelligents) devrait être encouragée davantage pour permettre un alignement optimal de la production sur la consommation d’électricité. En raison de la situation tendue au niveau des réseaux, les entreprises redoutent que le tournant énergétique ne subisse des retards et qu’il n’en résulte une menace pour la création du marché intérieur de l’électricité en Europe.

Le DEX se fonde sur un sondage économique trimestriel. L’échelle va de 0 (très négatif) à 200 (très positif) en passant par 100 (neutre). Quelque 200 entreprises, villes et associations ont pris part au sondage du dernier trimestre de 2012.

Source

M.A./P.V. d’après un communiqué de presse d’Ernst & Young et de dena du 13 décembre 2012 et le rapport du 4e trimestre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre