Nouveau directeur par intérim à l’Institut Paul Scherrer

Martin Jermann est le nouveau directeur par intérim de l’Institut Paul Scherrer (PSI) depuis le 1er septembre 2007. Il succède à Ralph Eichler, appelé à la présidence de l’EPF de Zurich.

27 août 2007
Martin Jermann, nouveau directeur par intérim du PSI
Martin Jermann, nouveau directeur par intérim du PSI
Source: PSI

Martin Jermann dispose de nombreuses années d'expérience au PSI. Il joue un rôle déterminant dès la fondation de ce centre de recherche multidisciplinaire en 1988 et participe à l'orientation stratégique du centre en tant que chef d'état-major et vice-directeur pour la planification et l'exploitation. Ces dernières années, il a dirigé également la poursuite du développement et l'extension de la thérapie du cancer par protons, et avec son équipe, il a positionné le PSI aux premiers rangs au niveau international. Martin Jermann est également membre de la Commission pour l'information du Forum nucléaire suisse.

Le physicien diplômé EPF, né à Langenthal, a l'intention de poursuivre la stratégie de l'Institut au cours de son mandat et de mettre en œuvre les projets et travaux de recherche en cours et projetés. Martin Jermann restera à la tête du PSI jusqu'à ce qu'un nouveau directeur le remplace. Une commission ad hoc s'est mise à la recherche de son successeur.

Ralph Eichler a positionné avec succès le PSI

Ralph Eichler, physicien des particules passionné et professeur de physique, était directeur du PSI depuis le milieu de 2002. Il a été élu fin mai 2007 à la présidence de l'EPF de Zurich et à pris ses fonctions début septembre. Il pourra ainsi mettre encore davantage en valeur ses capacités d'animateur d'équipe et son engagement en tant qu'intermédiaire critique gardant le sens du global. Ces qualités ont également marqué la période qu'il a passée comme directeur du PSI. C'est sous sa conduite que de nombreux projets globaux ont été lancés et mis en œuvre. C'est ainsi qu'avec la construction d'une douzaine de stations attractives d'expérimentation, la SLS a pu affirmer sa position de pointe au niveau mondial. Des innovations dans le secteur de l'énergie et de la mobilité sont aussi imputables à son succès en qualité d'intermédiaire: on peut citer ici la constitution du Centre de compétence pour l'énergie et la mobilité entre le PSI et l'industrie qui a abouti notamment à un prototype de la pile à combustible Hy-Light pour automobiles.

Le directeur sortant a témoigné d'un engagement particulier pour le nouveau laser à rayons X (XFEL-PSI). Ce projet porteur d'avenir, qui permet par exemple de reproduire des molécules dans des séquences de quelques billiardièmes de seconde, promet des découvertes dans de nombreuses disciplines des sciences naturelles. C'est enfin grâce à son large réseau de relations que Ralph Eichler est parvenu à positionner avec succès le PSI sur la place nationale et internationale de la recherche et que la coopération avec les universités, les hautes écoles spécialisées et l'industrie a fait l'objet d'un encouragement décisif.

Le chef de la communication va aussi à l'EPF de Zurich

Beat Gerber, responsable depuis 2002 de la communication du PSI, entre lui aussi à l'EPF de Zurich. Cet ingénieur EPF, qui a travaillé pendant de nombreuses années comme journaliste scientifiques, occupera la fonction de porte-parole personnel du président: il l'assistera pour ses interventions dans les médias et contribuera à octroyer une attention appropriée aux sujets qu'il abordera. A partir d'octobre 2007, Beat Gerber partagera pendant une période transitoire son temps de travail entre Zurich et Villigen. On ne sait pas encore qui va lui succéder au PSI.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse du PSI du 28 août 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre