Nouveau cycle d’exploitation pour Beznau 2

Suite à l’autorisation donnée par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN, la production d’électricité a repris le 15 septembre 2009 à la tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau. L’arrêt annuel a duré six semaines.

20 sept. 2009

La révision annuelle a permis de réaliser de vastes travaux de maintenance et de remplacer 20 des 121 assemblages combustibles.

Dans la partie nucléaire de l’installation, les travaux se sont concentrés sur le contrôle de pression dans l’ensemble du circuit primaire avec une pression d’essai de 172 bars, ainsi que sur l’inspection des traversées de la base de la cuve du réacteur. Par ailleurs, un essai de pression intégral de 92 heures a permis de démontrer l’étanchéité de l’enceinte de confinement. L’évaluation des mesures de l’ensemble des essais et des résultats d’autres inspections ont montré le caractère opérationnel sans restriction des systèmes et composants de la partie nucléaire de l’installation.

L’essentiel des travaux effectués dans la partie non nucléaire ont porté sur des inspections approfondies des deux turbines haute pression. Un rotor révisé chez le fabricant a par ailleurs été installé dans l’un des deux alternateurs principaux.

Pendant l’arrêt de la centrale pour la révision, un dépassement de la dose annuelle d’irradiation légalement admise a été constaté le 3 août pour deux collaborateurs. Selon les NOK, leur santé n’a pas été mise en danger. Une «coordination insuffisante des travaux» explique ce dépassement, a précisé l’IFSN. L’autorité a classé l’incident au niveau 2 de l’Echelle internationale des événements nucléaires Ines de l’AIEA, échelle qui compte sept niveaux.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse des NOK et de l’IFSN du 16 septembre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre