Nouveau couvercle sur les cuves des réacteurs de Beznau
Axpo SA a chargé la compagnie Westinghouse Electric Company de doter les cuves des réacteurs de Beznau de nouveaux couvercles, mécanismes de commande des grappes de contrôle compris.
Ayant fourni les réacteurs à eau sous pression de Beznau 1 et 2, Westinghouse avait été retenue dès 2009 pour livrer les couvercles. Les inspections répétées et régulières à la centrale nucléaire de Beznau n'avaient conduit à aucun constat rendant des réparations ou même un remplacement nécessaires, avaient à l'époque déclaré les Forces motrices du Nord-Est de la Suisse (NOK) – devenues aujourd'hui l'Axpo SA, partie du groupe Axpo. Les deux couvercles ont été remplacés à titre préventif et contribuent ainsi à la fiabilité déjà très élevée de l'installation et, par-là, à la sécurité d'approvisionnement dans le Nord-Est de la Suisse.
Les coûts de l'installation des deux couvercles avec les mécanismes de commande des grappes se chiffrent à 35 millions de dollars américains (CHF 32 mio.). Westinghouse projette de procéder à leur remplacement en 2014.
Axpo avait confié dernièrement deux autres mandats à Westinghouse, à savoir la rénovation partielle du dispositif d'alimentation électrique de secours de la centrale nucléaire et la mise en place d'un nouveau système d'information de l'installation.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de Westinghouse du 21 septembre 2011