Nouveau contrat de Mox pour Areva au Japon

Dans le cadre d’un contrat conclu avec Mitsubishi Heavy Industries (MHI), le groupe français Areva va également livrer du combustible à oxydes mixtes d’uranium et de plutonium (Mox) à la centrale nucléaire japonaise d’Ikata.

28 nov. 2006

Le combustible Mox est fabriqué par la filiale Melox SA d'Areva à Marcoule, selon la conception définie par MHI. Melox traite ainsi la totalité du plutonium qui a été récupéré à l'usine de retraitement de La Hague à partir des combustibles usés de l'entreprise Yonden Shikoku Electric Power Co., Inc. (Shikoku EPCO): le plutonium, séparé en France, est ainsi retransporté dans son intégralité au Japon sous forme de combustible Mox.

Shikoku EPCO est l'exploitant de la centrale nucléaire d'Ikata qui regroupe trois tranches avec réacteurs à eau sous pression (Ikata 1 et 2, 538 MW chacune, et Ikata 3, 846 MW), installations situées dans la Préfecture d'Ehime, dans le sud-est du Japon. L'exploitant avait annoncé fin 2003 son intention d'utiliser aussi du Mox dans Ikata 3 à partir de 2010. Les autorités locales ont accordé leur autorisation en octobre 2006, ce qui est déterminant au niveau politique.

La commande de livraison de Mox pour Ikata est déjà la troisième de ce genre reçue par Areva en 2006. En mars, Areva a signé un accord correspondant avec la Chubu Electric Power Company pour la centrale nucléaire d'Hamaoka, et en octobre avec la Kyushu Electric Power Company pour la tranche de Genkai 3.

Source

P.B./C.P. d’après un communiqué de presse d’Areva du 29 novembre 2006

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre