Nouveau centre de la sûreté nucléaire à Bratislava
Le "Center for Nuclear Safety in Central and Eastern European Countries" (CENS) a lancé mimars 2002 à Bratislava, dans la capitale slovaque, ses activités de centre régional technico-scientifique de connaissances interdisciplinaires et d'échange d'expérience.
Le but du CENS est de soutenir dans leurs travaux les autorités de la sûreté nucléaire des pays d'Europe centrale et de l'Est en leur proposant des cours de formation et en contribuant au développement du contrôle de la sûreté de projets de rééquipement.
Cet organisme a été créé à l'initiative de l'autorité suisse de la sûreté nucléaire DSN et de son homologue slovaque UJS SR, qui coopèrent dans le cadre du projet Swisslovak. Il a été soutenu par ailleurs par l'Agence internationale de l'énergie atomique et par la Société allemande de la sûreté des installations et des réacteurs GRS. Le projet avait été approuvé lors d'un séminaire en 2000 par les représentants des autorités de la sûreté hongroises, lituaniennes, polonaises, roumaines, russes, slovènes, tchèques et ukrainiennes. La mise en place du CENS a été financée par le gouvernement slovaque.
Source
P.B./C.P. d'après une communication de Vuje Trnava du 12 mars 2002