Nouveau blindage en ciment pour conteneurs de stockage

En collaboration avec le Centre nucléaire russe de l’Institut de recherche sur la physique expérimentale VNIIEF de Sarov, l’Argonne National Laboratory (ANL) du Département américain de l’énergie (DOE) a développé un nouveau matériau de blindage pour des conteneurs lourds de stockage de longue durée de combustibles usés et de déchets de haute activité. Ce matériau sera commercialisé sur le marché sous le nom de Ceramicrete-BoroBond.

14 mai 2008

Le développement du Ceramicrete-BoroBond réalisé à l'ANL est le résultat de travaux d'optimisation de matériaux destinés à des conteneurs lourds pour le stockage de longue durée de matières de haute activité. Le matériau de départ est un ciment de phosphate extrêmement stable qui est enrichi au bore afin de retenir le rayonnement neutronique des matières, et il contient des composés ferreux pour atténuer le rayonnement gamma. Le blindage plus efficace par rapport aux conteneurs en acier et en cuivre permet un emballage plus étanche des conteneurs blindés au Ceramicrete-BoroBond. Si de l'eau devait pénétrer dans le dépôt, le blindage assure la protection nécessaire contre des accidents de criticité.

Essais en Russie - Fabrication aux Etats-Unis

Le VNIIEF a procédé à la construction de conteneurs d'essai et à des tests de blindage dans le cadre du programme international «Initiatives for Proliferation Prevention», avec le soutien du DOE. Le VNIIEF, où la Russie développe notamment des armes nucléaires, dispose d'expériences approfondies et d'équipements importants dans le domaine du traitement des matières nucléaires.

La fabrication industrielle des blindages et des conteneurs de stockage est assurée par la Ceradyne Boron Products LLC, une spinn-off de l'ANL. A la demande du DOE, une première série de plusieurs centaines de conteneurs a déjà été produite; ils seront utilisés pour le stockage de matières nucléaires sur le site d'Oak Ridge du DOE.

Source

P.B./C.P. d’après un communiqué de presse de l’Argonne National Laboratory du 25 avril 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre