Norvège: le réacteur Halden doit être définitivement arrêté
L’Institute for Energy Technology (IFE) – exploitante du réacteur de Halden, en Norvège – a décidé de ne pas renouveler la licence en vigueur jusqu’à 2020 pour le réacteur de recherche et de mettre à l’arrêt définit l’installation.
L’année dernière, l’IFE avait procédé à des analyses dans la perspective de poursuivre l’exploitation du réacteur de recherche norvégien de Halden, la licence arrivant bientôt à expiration. Des risques financiers et d’exploitation avaient également été étudiés. Le comité de l’IFE vient désormais de décider que la poursuite de l’exploitation représentait des risques économiques trop importants pour l’institut. Le réacteur de Halden devra donc être arrêté. Le comité a décidé de ne pas remettre l’installation en service avant sa mise à l’arrêt définitive.
L’IFE a indiqué que l’exploitation du réacteur de recherche avait placé le personnel face à des défis incessants au cours des dernières années. L’institut estime les pertes engendrées au cours des sept dernières années à plus de 18 millions d’euros (mio. 21 CHF). Il impute ces pertes avant tout à la situation difficile du marché. L’institut a expliqué que l’Etat avait dû apporter un soutien exceptionnel colossal en 2018.
L’IFE est organisé en tant que fondation à but non lucratif qui emploie quelque 650 personnes. Il effectue des travaux de recherche et de développement dans les secteurs de l’énergie, des énergies renouvelables, des systèmes numériques, de la radiopharmacie et de la technique nucléaire, ce dernier domaine représentant environ un tiers des activités de recherche de l’institut.
Le réacteur d’Halden est un réacteur à eau bouillante modéré à eau lourde de 25 MW. Il a été mis en service en 1959. Plusieurs expérimentations ont été menées à l’aide du réacteur dans le cadre du Halden Reactor Project (HRP), auxquelles participent des organisations issues de 20 pays. La Suisse est membre du HRP depuis 1992.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFE du 27 juin 2018