NorthStar: développement de la production de Mo-99

L’Américain NorthStar Medical Radioisotopes LLC veut augmenter la capacité de production de molybdène 99 (Mo-99) du réacteur de recherche de l’Université du Missouri (MURR).

2 juin 2016

NorthStar veut quadrupler la production de Mo-99 du MURR avec une ligne de remplissage supplémentaire. L’entreprise est soutenue en cela par Van Gahlen International Inc., qui concevra et installera le système. Le montage de la nouvelle ligne de remplissage devrait commencer en novembre 2016. NorthStar estime que le système sera prêt à être mis en service d’ici mi-2017. Avec cette extension, l’entreprise investit plus de 3 millions de dollars américains (près de CHF 3 mio.) dans le développement de nouveaux procédés de production de Mo-99 qui ne reposent pas sur de l’uranium hautement enrichi (UHE). Elle peut aussi compter sur des fonds du département américain de l’Energie (DOE). Les Etats-Unis produiront à nouveau du Mo-99 dans leur propre pays pour la première fois depuis 25 ans, indique NorthStar.

Le MURR produit le Mo-99 nécessaire à des applications médicales avec un procédé de capture de neutrons développé par NorthStar. Une cible de Mo-98 est bombardé de neutrons, et une partie des isotopes est alors transformée en Mo-99. Ce dernier est ensuite extrait et purifié. Selon NorthStar, ce procédé ne produit que peu de déchets, et leur gestion est sûre.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de NorthStar du 11 mai 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre