Norsk Kjernekraft étudie la construction de SMR de X-energy en Norvège

«Nous nous réjouissons de collaborer avec DL Energy pour évaluer le potentiel d’un projet de petit réacteur modulaire du type Xe-100 dans le sud-ouest de la Norvège pour le compte de la société de projet Norsk Kjernekraft», a écrit Alistair Black, Senior Director chez X-energy UK.

22 nov. 2024
Alistair Black Senior Director chez X-energy UK
«Nous nous réjouissons de collaborer avec DL Energy pour évaluer le potentiel d’un projet de petit réacteur modulaire du type Xe-100 dans le sud-ouest de la Norvège pour le compte de la société de projet Norsk Kjernekraft», a écrit Alistair Black, Senior Director chez X-energy UK.
Source: Alistair Black via LinkedIn

Norske Kjernekraft étudie la possibilité de déployer le SMR du type Xe-100 de X-energy en Norvège. Ce réacteur haute température refroidi au gaz à lit de boulets utilise du combustible résistant aux accidents Triso sous la forme de sphères de la taille d’une balle de tennis, ce qui rend quasiment impossible toute fusion du cœur. Un projet de construction d’un Xe-100 est déjà en cours sur le site texan de l’entreprise de chimie DOW à Seadrift, ce qui représente un avantage. Ce projet est soutenu financièrement par le Département américain de l’énergie. X-energy travaille également avec Amazon pour mettre sur le réseau américain 5 GW de nouvelles capacités d’ici à 2039, et pourra ainsi mettre à profit cette expérience en Norvège. Norsk Kjernekraft qualifie la technologie d’«éprouvée». Grâce à leur construction modulaire, ces réacteurs peuvent être construits plus rapidement et à des coûts moindres que les conceptions traditionnelles.

Outre Norsk Kjernekraft et X-energy, les entreprises sud-coréennes DL Energy et DL Engineering & Construction ont également assisté à la signature. Norsk Kjernekraft avait déjà conclu un accord de collaboration avec des organisations sud-coréennes en août 2024. Le groupe DL bénéficie d’une dizaine d’années d’expérience dans la construction de centrales nucléaires qui fournissent aujourd’hui plus de la moitié de l’électricité norvégienne. La Corée du Sud a également mis à disposition des moyens qui permettront de réaliser une étude de faisabilité relative à l’utilisation de SMR dans les zones industrielles de Mongstad, dans la commune d’Austrheim, via Korea Overseas Infrastructure & Urban Development (KIND). La déclaration d’intention signée en novembre vise à combiner le savoir-faire sud-coréen et la technologie américaine dans l’objectif de construire des SMR dans plusieurs villes norvégiennes.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Norsk Kjernekraft du 18 novembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre