Nordion garantit l’approvisionnement en Co-60

Nordion (Canada) Inc. et Bruce Power L.P. ont prolongé un accord de fourniture de Cobalt 60 (Co-60) jusqu’en 2064. La sécurité de l’approvisionnement du radioisotope, utilisé par exemple à des fins médicales, est garantie par un programme de prolongation de la durée de vie de la centrale de Bruce, dans la province canadienne de l’Ontario.

14 nov. 2016

L’accord signé par Nordion et Bruce, relatif à la fourniture de Co-60 jusqu’en 2064, remplace un contrat qui devait arriver à échéance fin 2028. L’approvisionnement de Co-60 à une échéance aussi lointaine est garanti grâce à un accord de longue durée sur l’électricité, conclu entre Bruce Power et la province de l’Ontario en décembre 2015. Celui-ci permet à l’exploitante de prolonger la durée de vie des tranches 3 à 8 de sa centrale de Bruce et de procéder au remplacement de gros composants. Ce programme de prolongation de l’exploitation des tranches Candu avait été lancé le 1er janvier 2016. Les tranches 1 et 2 de Bruce ont quant à elle déjà été modernisées. Bruce Power souhaite utiliser ces expériences pour prolonger la durée de vie de sa centrale jusqu’à 2064.

Les réacteurs de la centrale de Bruce produisent du Co-60 depuis les années 1980. Actuellement, la centrale est le plus gros fournisseur au monde de ce radionucléide, a indiqué Bruce Power. Le Co-60 est notamment utilisé pour stériliser les instruments médicaux et pour améliorer la durée de conservation des épices.

Source

M.B./C.B. d’après des communiqués de presse de Nordion et de Bruce Power du 8 novembre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre