Norbert Röttgen, nouveau ministre fédéral allemand de l’environnement
Depuis les élections au Bundestag du 27 septembre 2009, l’Allemagne est dirigée par une coalition bourgeoise regroupant la CDU/CSU et le FDP. L’investiture du nouveau gouvernement «noir-jaune» a eu lieu le 28 octobre 2009.
Angela Merkel a été réélue chancelière fédérale par le Bundestag le 28 octobre 2009 lors du premier tour de scrutin. Elle a obtenu 323 des 612 voix valables, 285 députés ayant voté contre et 4 s’étant abstenus. Suite à la prestation de serment d’Angela Merkel et à celle des ministres de son Cabinet, la formation du gouvernement est désormais achevée.
Conformément à la tradition, Guido Westerwelle (chef du FPD) devient vice-chancelier et ministre des affaires étrangères. Le juriste Norbert Röttgen (CDU) est chargé du ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU). Il occupait auparavant le poste de chef de la fraction CDU/CSU au Bundestag. Rainer Brüderle (FDP) prend les rênes du ministère fédéral de l’économie et des technologies (BMWi). Il remplace Karl Theodor zu Gutenberg (CSU), qui a changé de ministère pour celui de la défense.
Selon Angela Merkel, Norbert Röttgen devra, conjointement avec le ministre de l’économie Rainer Brüderle, veiller à la mise en place d’une «politique énergétique d’un seul moule».
Source
M.A./C.P. d’après www.bundesregierung.de
Articles sur le même thème
Nouveau gouvernement allemand: l’énergie entre les mains du SPD
18 déc. 2013•NouvellesAllemagne: du changement au ministère fédéral de l'Environnement
29 mai 2012•NouvellesAllemagne: programme énergétique d’ici octobre 2010
23 nov. 2009•NouvellesAllemagne: l’accord de coalition entérine une nouvelle politique nucléaire
29 oct. 2009•Nouvelles