Nomination du Prof. Tran à la tête de l'EFDA
L'accord européen de développement de la fusion EFDA (European Fusion Development Agreement) a élu à sa tête le Prof. Minh-Quang Tran, de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
L'EFDA gère le Jet (Joint European Torus), le plus grand réacteur de fusion au monde aménagé à Culham, en Grande-Bretagne. L'EFDA supervise également les nombreux efforts technologiques réalisés en Europe en préparation d'Iter (International Expérimental Fusion Reactor), ainsi que les travaux de recherche pour de futurs réacteurs industriels de fusion. En plus de ses fonctions actuelles, le Prof. Tran devient ainsi l'un des chefs de la phase préparatoire à Iter au niveau européen.
La nomination du Prof. Minh-Quang Tran, directeur du Centre de recherche en physique des plasmas (CRPP) de l'EPFL, souligne la qualité des travaux qui sont menés dans ce centre dans le domaine de la fusion. Le CRPP constitue depuis 1979 une partie du programme européen de recherche sur la fusion. Le Prof. Tran est déjà le deuxième Suisse qui est nommé à une fonction de direction dans la recherche sur la fusion au niveau européen. L'ancien directeur du CRPP, le Prof. Francis Troyon, avait déjà été nommé président du Conseil du Jet dans les années 90.
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de l'EPF de Lausanne d'octobre 2003