Nomination de M. Werner Burkart à la direction générale de l'AIEA
Le Directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé la nomination, à compter du 1er juillet 2000, du professeur Werner Burkart comme l'un des six directeurs généraux adjoints de cette organisation de l'ONU sise à Vienne. Le professeur Burkart sera chargé des sciences et des applications nucléaires.
Né et élevé à Olten en Suisse, le professeur Burkart est maintenant de nationalité allemande. Il a étudié la biochimie et la microbiologie à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich où il a obtenu son doctorat en biochimie. Après des études à l'Institut de médecine environnementale du Centre médical de l'Université de New York, il reçoit le titre de "Master of Science". Le professeur Burkart a travaillé de 1975 à 1990 à l'Institut Paul-Scherrer (PSI) où il a été chargé de différentes fonctions dans les domaines de la radiobiologie, de la radioécologie et de la radioprotection. Il dirige le Département de radioprotection à partir de 1988. En 1991, il entre à l'Office fédéral allemand de radioprotection où il occupe depuis le poste de chef du Département de radioprotection dans les instituts de Munich et de Fribourg. Il est en outre professeur de radiobiologie à la Faculté de médecine de l'Université Ludwig Maximilian à Munich.
A l'AIEA, le professeur Burkart dirigera un service dont font partie le laboratoire Marin Environnement Littoral de Monaco, le Centre de physique théorique de Trieste et des laboratoires à Seibersdorf, près de Vienne. Les travaux menés dans ces organismes portent entre autres sur des questions de sécurité des produits alimentaires, de régime des eaux, de radiologie médicale, de médecine nucléaire et de l'application de procédés nucléaires en physique et en chimie.
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de l'AIEA du 3 avril 2000