NOK signe un contrat de substitution de déchets radioactifs
Suite à un contrat de substitution conclu avec l’exploitante de l’usine britannique de retraitement de Sellafield, les Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse (NOK) devront effectuer un nombre moins important de transports de déchets radioactifs.
Au lieu de déchets faiblement et moyennement radioactifs provenant du retraitement de combustibles usés, les NOK vont désormais rapatrier en Suisse une quantité de déchets hautement radioactifs présentant la même radioactivité, mais d'un volume bien plus faible. Les NOK ont signé un contrat correspondant avec l'exploitante de l'usine de retraitement de Sellafield, la British Nuclear Fuels plc. L'Office fédéral de l'énergie a donné son accord à la transaction après examen approfondi des questions techniques et juridiques. Cette opération de substitution permettra de réduire de 13 à 2 le nombre des transports. Aux termes de la loi sur l'énergie nucléaire, la Suisse doit par principe évacuer dans le pays les déchets radioactifs qu'elle produit. Ceci s'applique aussi aux déchets radioactifs engendrés par le retraitement de combustibles usés.
Des contrats similaires ont déjà été conclus par des exploitants de centrales nucléaires de divers pays. Le renvoi des déchets radioactifs dans le Centre de stockage intermédiaire de Würenlingen interviendra à partir de 2010. Les déchets seront ensuite transférés dans le dépôt en couches géologiques profondes.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse des NOK du 10 décembre 2007