Niveau élevé de la sûreté d'exploitation des installations nucléaires suisses en 1999 également
La DSN (Division principale de la sécurité des installations nucléaires) confirme la sûreté d'exploitation des installations nucléaires suisses en 1999.
Elle a enregistré 15 événements classés; ils ont tous été classés au niveau 0, donc en dessous de l'échelle internationale des événements nucléaires Ines, qui va de 1 à 7. En plus des atteintes à la sûreté nucléaire préventive, l'échelle Ines de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) tient compte également de l'exposition du personnel aux rayonnements et des rejets de substances radioactives dans l'environnement. Le niveau 0 désigne des événements n'ayant aucune importance du point de vue de la sûreté, et le niveau 7 des accidents majeurs.
Au cours de ces dix dernières années, le nombre d'événements classés par an a varié de 23 en 1989 à 5 en 1998. Douze des événements de 1999 se sont produits dans les cinq tranches nucléaires, et trois ont concerné l'Institut Paul-Scherrer (PSI), qui exploite des installations nucléaires à Villigen et à Würenlingen à des fins de recherche. Les quelque 400 inspections que la DSN a conduites en 1999 lui ont permis de constater un bon état des installations en général, une gestion d'exploitation bien organisée et un comportement conforme aux prescriptions dans les domaines relevant de la sûreté.
La gestion d'exploitation de la centrale nucléaire de Gösgen a été contrôlée en novembre 1999 par une équipe internationale d'experts de l'AIEA dans le cadre d'une mission Osart. L'objectif du programme Osart (Operational Safety Review Team) est de fournir une assistance aux pays membres de l'AIEA en matière d'amélioration de la sûreté d'exploitation et d'encourager le développement permanent de cette sûreté par des informations sur les bonnes pratiques. Après Leibstadt en 1994 et Beznau en 1995, Gösgen est la troisième centrale nucléaire suisse qu'une telle équipe d'experts a passée sous la loupe. Une mission Osart est prévue à Mühleberg pour l'automne prochain. Ces missions Osart dans les centrales nucléaires suisses ont été organisées à l'initiative prise à la fin des années 80 par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Le rapport Osart sur Gösgen est attendu pour les semaines à venir.
L'Office fédéral de l'énergie ayant autorisé à nouveau, en août 1999, le transport d'assemblages combustibles usés, quatre transports ont été organisés jusqu'à la fin de l'année entre la Suisse et l'usine française de retraitement de La Hague. Trois sont partis de Gösgen, et un de Beznau. Les quatre transports se sont tous déroulés en tenant compte des exigences prescrites par la DSN. Aussi bien les centrales que les transporteurs ont réalisé ces transports de manière correcte, conforme aux directives et sans qu'aucune contamination ne soit survenue. Le respect de la valeur directrice de propreté de 4 Bq/cm2 pour tous les transports montre que les mesures supplémentaires prises dans les domaines du chargement, du nettoyage, des programmes de mesure, de l'organisation et de la communication ont pleinement déployé leurs effets. Pour cette année, une vingtaine de transports d'assemblages combustibles usés sont actuellement prévus et en partie déjà autorisés.
Le rapport annuel 1999 détaillé de la DSN sur la sûreté nucléaire et la radioprotection dans les installations nucléaires suisses paraîtra probablement au début du printemps.
Source
M.S./C.P. d'après un communiqué de presse de la DSN du 13 janvier 2000