Niveau de sûreté exemplaire des transports de matières nucléaires

Les transports de matières nucléaires sont sûrs et nécessaires: telle est la conclusion à laquelle est parvenue la Commission de l'énergie du Parlement européen le 22 avril à Bruxelles.

21 avr. 1999

Selon une prise de position correspondante de cette Commission, le niveau de la sûreté des transports de matières radioactives dans l'Union européenne est exemplaire. La Commission estime également que la coopération dans ce domaine avec l'Europe centrale et de l'Est devrait être étendue.
Le document précise qu'il ne s'est produit jusqu'à présent dans le monde aucun accident de transport qui aurait entraîné des rejets de radioactivité ou lors duquel des personnes auraient été exposées à des radiations dangereuses pour leur santé. Comme l'indique encore la Commission, le transport de matières radioactives vers des dépôts de stockage définitif, intermédiaire ou vers des usines de retraitement est nécessaire et se traduit par un gain supplémentaire de sûreté dans la mesure où il entraîne une optimisation du traitement des matières radioactives. Le document critique par ailleurs très sévèrement les actes de violence commis dans le contexte des transports d'assemblages combustibles usés.

Source

M.E./C.P. d'après une prise de position de la Commission de la recherche, du développement technologique et de l'énergie du Parlement européen du 22 avril 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre