Niger: feu vert à l’exploitation de la plus grande mine d’uranium africaine

La République du Niger a attribué au groupe français Areva le permis d’exploitation du gisement d’uranium d’Imouraren. La mine d’uranium la plus importante de toute l’Afrique devrait démarrer sa production en 2012.

15 janv. 2009

La décision de la République du Niger couronne trois ans de recherche et développement et intervient à l'issue d'un processus approfondi de validation des aspects industriel, sociaux et environnementaux du projet, souligne Areva dans un communiqué de presse. Après l'octroi du permis d'exploitation, Areva et le Niger ont signé un accord portant sur la constitution commune d'une société minière. Cet accord prévoit une répartition capitalistique de 66,35% pour Areva et de 33,35% pour l'Etat du Niger.

La plus grande mine de l'Afrique

Avec une production à terme estimée à 5000 tonnes d'uranium par an pendant plus de 35 ans, un investissement initial de plus de 1,2 milliard d'euros (1,8 milliard de francs) et la création de près de 1400 emplois, Imouraren sera la mine d'uranium la plus importante de toute l'Afrique et la deuxième du monde, précise Areva.

Comme l'indique encore le groupe, Areva poursuivra et renforcera sa politique de développement socio-économique du Niger. Au cours des cinq années à venir, Areva investira quelque 6 millions d'euros par an (9 millions de francs) dans des projets sociaux locaux.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse d’Areva du 5 janvier 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre