NGNP Industry Alliance opte pour le concept de réacteur à haute température d'Areva

L'américain Next Generation Nuclear Plant Industry Alliance LLC (NGNP Industry Alliance) a sélectionné le concept de réacteur à haute température refroidi au gaz (HTGR) proposé par le groupe français Areva, dans le cadre de son projet de développement de réacteurs de quatrième génération. NGNP Industry Alliance a la conviction que ce système est le mieux adapté aux centrales nucléaires du futur.

24 févr. 2012

NGNP Industry Alliance s'est appuyé sur le potentiel technologique et la conception modulaire du réacteur à haute température refroidi au gaz (HTGR) proposé par le groupe Areva pour faire son choix. Ce système pourrait en effet être utilisé dans de nombreux secteurs de marché tels que la production d'électricité, la pétrochimie ou encore la fabrication de combustibles synthétiques.

La loi américaine sur l'énergie de 2005 (Energy Policy Act 2005) prévoit le financement d'un prototype de «Next Generation Nuclear Plant» (NGNP). Le projet concerne le développement, la construction et l'exploitation d'un réacteur à haute température refroidi au gaz (HTGR) d'ici 2021. La loi fixe également que le projet soit dirigé par l'Idaho National Laboratory (INL) et qu'un accord réglant la répartition des coûts soit passé avec l'économie privée. Le consortium NGNP Industry Alliance, qui regroupe des constructeurs de réacteurs de renom tels qu'Areva et Westinghouse, mais aussi des clients finaux potentiels tels que Dow Chemical, a été fondé en 2009 à cet effet. Les coûts totaux du projet sont estimés actuellement à 4 milliards de dollars américains (CHF 3,7 mia.).

Source

D.S./C.B. d'après un communiqué de presse de NGNP Industry Alliance du 15 février 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre