Newcleo remet une conception de SMR en vue d’une évaluation en Grande-Bretagne
Le développeur de réacteurs Newcleo a remis au Department for Energy Security and Net Zero (DESNZ) britannique une demande d’autorisation de Generic Design Assessment (GDA) pour son surgénérateur modulaire refroidi au plomb.
Newcleo a remis au DESNZ une demande d’autorisation afin de faire étudier la conception technique globale de son surgénérateur modulaire refroidi au plomb baptisé LFR-AS-200 dans le cadre d’une Generic Design Assessment (GDA).
La GDA correspond à une homologation préalable volontaire de la conception d’un réacteur, disponible également pour les SMR. Newcleo a opté pour une procédure en deux étapes, comme l’avaient également fait l’Américain Holtec pour son SMR-300 et Westinghouse Electric Company pour son AP300. La GDA qui sera lancée pour le LFR-AS-200, sous réserve de l’autorisation du DESNZ, durera environ deux ans et pourrait commencer au printemps 2025.
«Cette demande témoigne des avancées colossales réalisées par le groupe Newcleo tant dans le développement de ses capacités globales que dans la poursuite de ses activités de recherche, de développement et de conception», a déclaré l’entreprise. Newcleo est le seul développeur de réacteurs modulaires avancés à avoir déposé en Grande-Bretagne à la fois une demande de GDA et une demande de Regulatory Justification Decision.
Un premier réacteur test en France, puis une installation commerciale en Grande-Bretagne
Dans un premier temps, Newcleo construira son réacteur test de 30 MWe, le LFR-AS-30, en France. L’installation devrait être achevée en 2030. Suivra la construction d’une installation commerciale de 200 MWe, le LFR-AS-200, en Grande-Bretagne.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Newcleo du 2 décembre 2024
Articles sur le même thème
Newcleo: développement d’un réacteur de la génération IV avec la participation de la Suisse
31 oct. 2024•ContexteSuisse: Newcleo rachète le fabricant de pompes Rütschi
14 août 2023•NouvellesNewcleo: l’objectif d’augmentation du capital est atteint
29 juin 2022•NouvellesItalien: Newcleo und Enea kooperieren bei Reaktoren der Generation IV
12 avr. 2022•Nouvelles