Newcleo: l’objectif d’augmentation du capital est atteint
La start-up britannique Newcleo, qui développe des surgénérateurs modulaires refroidis au plomb, a reçu 300 millions d’euros. Elle a également mandaté l’entreprise française Orano pour réaliser des études de faisabilité dans le cadre de la construction d’une installation de production de combustible mox (Mélange d'OXyde de plutonium et d'OXyde d'uranium).
Newcleo, qui développe des réacteurs de la génération IV qui utiliseront du combustible mox, a bénéficié d’une augmentation de capital décidée en mars 2022. D'après ses propres informations, les deux tiers des investisseurs de la première ronde de financement, d'un montant de 100 millions d’euros, ont décidé d'investir à nouveau dans l’entreprise.
La start-up a indiqué dans un communiqué que les fonds ainsi soulevés permettront d'accélérer sa croissance ainsi que son extension stratégique dans la production de combustible destiné à ses réacteurs de la nouvelle génération à partir des déchets des réacteurs conventionnels.
Newcleo a ouvert récemment une filiale française. Celle-ci se concentre sur la construction d’une installation de production de combustible mox. Outre le mandat donné à Orano de réaliser une étude de faisabilité, des «discussions avec d'autres importants fournisseurs de combustible français sont en cours».
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Newcleo du 19 juin 2022