Newcleo et NAAREA créent un partenariat pour les réacteurs de la quatrième génération
La start-up Newcleo, sise en Grande-Bretagne, et l’entreprise française NAAREA ont conclu un partenariat stratégique et industriel qui a pour objectif de soutenir l’ensemble des acteurs dans le développement industriel, technologique, scientifique et réglementaire de réacteurs de la génération IV.
D’après Newcleo, le partenariat stratégique et industriel est ouvert à tous les acteurs qui participent à la conception et au déploiement de surgénérateurs de la génération IV. L’entreprise a cité comme activité clé l’accès au combustible usé issu de réacteurs conventionnels afin qu’il soit réutilisé dans les réacteurs de la génération IV afin de rendre possible une fermeture du cycle du combustible. La collaboration porte aussi, entre autres, sur le développement d’une plateforme commune de recherche et de développement dans des secteurs tels que les échangeurs thermiques et les matériaux, ainsi que sur le financement et l’obtention de fonds à la fois pour la recherche et pour l’infrastructure requise du cycle du combustible.
Newcleo développe un miniréacteur refroidi au plomb à neutrons rapides (réacteur test de 30 MWe, avec une extension à 200 MWe) et NAAREA un microréacteur à neutrons rapides et à sels fondus (40 MWe, 80 MWth). Bien que les deux technologies de la génération IV comportent des différences, elles permettent toutes deux d’utiliser des assemblages combustibles usés issus de centrales conventionnelles de forte puissance, et œuvrent en faveur d’une fermeture complète du cycle du combustible. Newcleo et NAAREA prévoient de mettre leurs solutions sur le marché d’ici à 2030.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Newcleo du 16 janvier 2023