New Areva devient Orano
Dans le sillage de la restructuration du Français Areva SA, les activités du cycle du combustible – désignées d’abord NewCo puis New Areva – s'appellent désormais Orano.
Depuis le 23 janvier 2018, le Français New Areva s’appelle Orano, mais continue à faire partie du groupe Areva. L’entreprise concentre ses activités sur le cycle du combustible nucléaire – de la mine d’uranium à la gestion et au retraitement en passant par l’enrichissement. L’appellation Orano signifie «nouveau départ», a expliqué Philippe Knoche, directeur général d’Orano. «Ce nom symbolise notre conviction: le nucléaire a de l’avenir car c’est une énergie bas carbone, compétitive et créatrice d’emplois. Orano a toutes les cartes en main pour jouer un rôle clé.»
«Orano» provient du nom du dieu grec du ciel Ouranos – devenu Uranus dans la mythologie romaine – d’où est dérivée l’appellation «uranium».
L’activité Réacteurs d’Areva a quant à elle été rebaptisée Framatome mi-janvier 2018 et appartient désormais majoritairement à Electricité de France (EDF). Les activités qui concernent la construction de la tranche Olkiluoto 3, en Finlande, restent provisoirement entre les mains de l’ancienne maison mère Areva SA.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Orano du 23 janvier 2018