Nettoyage à Beznau d’un camion contaminé en provenance de France

Comme l’a indiqué la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) lors de sa conférence de presse du 22 avril, une contamination radioactive a été constatée le 18 avril à la centrale nucléaire de Beznau lors du contrôle d’entrée d’un camion vide en provenance de France.

21 avr. 2002

Le véhicule était prévu pour le retour en France d'un emballage vide de Beznau. L'évaluation des mesures des trois points contaminés détectés par les radioprotectionnistes avisés a indiqué un dépassement d'un facteur 45 des valeurs limites fixées pour la propreté radiologique des transports routiers. La quantité de radioactivité sur les trois poins contaminés peut toutefois être qualifiée de faible. Même en cas d'incorporation intégrale par un être humain (par exemple par lèchement), la santé de cette personne n'aurait pas été mise en danger. Selon un communiqué de la DSN, il n'y a eu à aucun moment de danger pour l'homme et l'environnement. Les points contaminés ont pu être nettoyés sans problème, et le chargement puis le retour du véhicule ont été autorisés.
Des tests de manipulation d'un nouvel emballage de transport ont eu lieu ces dernières semaines à la centrale nucléaire de Beznau. Cet emballage est prévu pour l'expédition future de nouveaux assemblages combustibles. Il n'a jamais été utilisé pour un transport et n'a jamais été mis en contact avec des matières radioactives.

Source

J. Schib, centrale nucléaire de Beznau/C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre